Plaques de culture AKO-Développement version 3

J’ai récemment reçu des plaques de culture fabriquées par la société ako-développement. Elles sont en PENR (polyéthylène non réticulé) assez dense, agréé pour un usage en contact alimentaire. Je les ai achetées via la boutique aquaponie.

L’une des faces est pourvue d’un film très lisse de 3mm d’épaisseur, qui est très facile à nettoyer. J’imagine toutefois que si cette pellicule venait à être rayée, cette propriété disparaîtrait.

L’innovation principale de cette plaque est qu’elle est pré-percée en 50mm de diamètre lors de l’usinage. Les bouchons ne sont maintenus dans les trous que par 8 points, ce qui assure une bonne rigidité si on ne les découpe pas, et permet de découper à la main le nombre de trous désiré, selon une disposition que l’utilisateur peut choisir. Ainsi, on peut ouvrir les 84 trous d’une plaque de 118cm x 49cm, soit 140 emplacements/m², ou n’en ouvrir aucun si la plaque n’est pas plantée. La photo montre deux configurations, 84 trous et 42 trous en quinconce (70 emplacement/m²).

Cette plaque me semble très pratique, plus solide car moins cassante que le polystyrène. Le choix de la proposer en 50cm améliore la maniabilité par rapport à une plaque de 100 x 120cm. En revanche, si vous souhaitez suivre votre production pour chaque plaque, vous aurez deux fois plus de plaques à gérer pour la même surface totale.

Un autre détail: l’épaisseur de ces plaques est de 53mm, ce qui fait que les pots-paniers classiques de profondeur 50mm ne seront pas au contact de l’eau. Ca ne posera aucun soucis pour des plants ayant des racines assez longues, toutefois je me demande comment cela se passera pour les jeunes plants dont les racines resteront dans l’air. Un essai est en cours.

J’espère que ces quelques éléments vous auront éclairés sur ce produit ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *