La ferme aquaponique au JT de TF1, le 11 novembre 2018

Le 6 novembre, je suis contacté par Antoine Delcourt, journaliste de TF1 pour le grand ouest. Il est basé à Caen, et on lui a demandé un sujet sur l’aquaponie destiné à être diffusé pendant un des journaux télévisés du week-end.

Il vient à Cherbourg principalement pour rencontrer Pascal Gaumain, le président de la société AMP (Aquaponic Management Project). Cette société est un bureau d’études qui travaille sur des appels à projet en aquaponie, plutôt des projets d’ampleur. Elle a racheté le seul élevage de saumons en pleine mer de France, Saumon de France, implanté en rade de Cherbourg.

Antoine a eu connaissance de notre existence. Il a pris contact avec moi pour essayer d’ajouter quelques images à son reportage. Son caméraman et lui sont venus à la ferme en fin de matinée, après avoir rencontré M. Gaumain. Visite rapide de nos installations, discussion sur le projet et ma vision de ce que devrait être l’aquaponie, puis début du tournage. On me demande de continuer à bosser normalement (j’installe le circuit de recirculation et la pompe dans le bac tampon), je colle et coupe du PVC.

On se place ensuite de manière à ce que les radeaux apparaissent derrière moi, et Antoine me pose des questions. Combien de fermes en activité, forces et faiblesses de l’aquaponie, intérêt pour le consommateur et placement tarifaire des produits par rapport au bio et au traditionnel. Seule cette partie a été gardée au montage.

Antoine et son caméraman ont passé 40 minutes sur place, et seul un extrait de quelques secondes a été diffusé. C’est un peu décevant, j’espérais un peu plus; toutefois le 20h de TF1 le dimanche, c’est une énorme audience. J’espère que ça contribuera à vulgariser notre mode de production.

Le sujet est à retrouver ici: JT TF1 du 11/11/2018

 

 

One Comment on “La ferme aquaponique au JT de TF1, le 11 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *