Travaux de terrassement

Dans cet article, je vais suivre l’avancée des travaux de terrassement pour la création de la ferme. Ils ont lieu sur une parcelle de 7000 m² environ, assez pentue, c’est donc pas mal de boulot pour créer une plateforme de 2000 m² qui accueillera les serres… Au final on devrait obtenir ça:

Et on part de ça:

Pour ajouter à la difficulté, il existe une grosse conduite de gaz qui passe en travers de la parcelle, à 1,50 mètre de profondeur. L’exploitant (GRT Gaz) doit être présent pendant les travaux pour protéger ses installations.

Ci-dessous les photos à la fin de la première journée, qui a surtout permis de délimiter le périmètre des interventions, d’élargir l’entrée de la parcelle et d’amener plusieurs engins sur place:

Le temps se maintenant beau et sec (sisi, ça arrive !!), les travaux ont pu continuer. La plateforme a été délimitée, la terre végétale stockée à l’écart, et la remise à plat d’un rectangle de 2000m² a pu commencer:

En fin de semaine, on dispose d’une surface bien délimitée, de talus dont la pente assure la durabilité, et il restera à affiner l’aplanissement, installer les gaines techniques pour l’eau de ville, l’électricité, les communications et installer la fosse de relevage qui permettra d’évacuer les eaux usées vers le tout-à-l’égout situé au niveau de la route.

Mise à jour du 18 mai: Les travaux sont quasiment terminés, la surface d’implantation de 50m x 30m est aplanie, et un passage de 3 mètres de large a été stabilisé et surélevé en périphérie afin de permettre la circulation en tous temps. Les gaines pour les différents réseaux sont implantées dans le coin Est des futures serres, et un grand bassin de rétention d’eau de pluie est façonné à l’Ouest, en contrebas de la plateforme. Il servira de tampon lors de pluies soutenues, et permettra également l’irrigation des végétaux en pleine terre sur la parcelle. Les éléments de construction des serres devraient être livrés dans une quinzaine de jours, le branchement au réseau électrique est prévu pour le 18 juillet ( !! ).

Je continuerai à vous tenir informés de l’avancement des travaux…

 

5 Comments on “Travaux de terrassement

  1. Merci pour toutes ces informations et je vous félicite déjà pour votre projet de terrassement de ferme. J’espère que vous avez déjà vérifié plusieurs paramètres sur le devis et que votre professionnel ou l’entreprise de bâtiment respecte le devis établi et de réaliser un terrassement chic et de qualité.
    Bon travail

    • Bonjour Marc, merci pour votre commentaire et vos conseils. Plusieurs devis ont été réalisés, et jusqu’ici tout est conforme. Bien sûr, c’est le rendu final qui devra être validé avant de passer à la suite (en particulier la pente transversale nulle et la pente longitudinale de 5mm par mètre).

      • c’est vraiment très intéressant de voir un tel projet se concrétiser et que les étapes en soient partagées. Merci beaucoup pour cela.

        Une petite question me turlupine: pourquoi vouloir une pente longitudinale de 5mm/m? Vu les travaux de terrassement entrepris malgré la pente initiale du terrain, pourquoi ne pas avoir une pente longitudinale nulle, comme la transversale?

        • Bonjour Richard,
          Cette pente permet la bonne évacuation de l’eau dans les gouttières. Et quand il pleut, il y à de l’eau!
          En exigeant cette pente du terrassement, le constructeur de serre peut faire tous ses poteaux à la même taille; sinon il devrait créer la pente sur la structure de la serre, ce qui compliquerait beaucoup le montage.
          Laurent

  2. Ca fait un sacré chantier !!!!!!
    heureusement qu’il n’a pas plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *